2006-05-14

Le boom immobilier virtuel

Si vous trouvez que le marché de l'immobilier s'est emballé un tantinet au-delà de ce qui est raisonnable ces dernières années, faites connaissances avec l'univers Entropia.

C'est , comme son nom l'indique, un univers mais de type virtuel, en ligne sur le web. On pense immédiatement à un jeu de simulation mais les créateurs (administrateurs?) du site prétendent que non. On nous présente le tout comme un univers réel, avec de vrais personnes (par le biais d'avatars) s'adonnant à de vraies activités et, c'est là le clou de l'affaire, une vraie économie basée sur de l'argent réel. Ainsi, lorsqu'un participant ouvre un compte pour participer à l'univers d'Entropia, il a la possibilité de transférer des dollars du monde réel vers le monde virtuel pour utilisation dans ce dernier. Les dollars transférés deviennent alors des PED (Project Entropia Dollars) dont le cours s'établit à 10 PED pour chaque dollar US converti. Le participant peut dès lors vivre sa vie virtuelle, investir ses PED et espérer en retirer un maximum de rendement. Car il est possible d'acheter du matériel et des propriétés dans Entropia. Tout est virtuel évidemment, mais un participant qui fait de bons placements de ses PED pourrait éventuellement en bénéficier dans le monde du réel. Eh oui, les PED peuvent être reconvertis en dollars US par leur détenteurs, toujours au cours de 10 pour 1.

Ça nous amène au sujet de l'immobilier. Un type, apparemment un acteur et producteur de films du nom de Jon Jacobs, qui avait un petit pécule devant lui et qui cherchait des opportunités d'investissement, à choisi de convertir ses 100 000$ US en PED. Avec son 1 000 000 de PED en poche, le gars s'est acheté un complexe immobilier spatial (virtuel) dans le cadre d'un encan tenu dans l'univers Entropia. Avec ce complexe, il aspire à devenir un magnat de l'immobilier dans Entropia et récolter les fruits de son investissement en vendant des appartements ou en louant de l'espace à des fins d'entreposage (tout ce matériel virtuel, ça prend beaucoup de place et ça doit être rangé quelque part...). Il espère ainsi avoir un retour de 2 400 000 PED la première année. Pensée magique? Sachez qu'il a vendu pour plus de 15 000 PED les 6 premières semaines. Pour des appartements virtuels!

Seulement, il y a peut-être un hic. Le magnat en devenir serait un employé de la firme qui a développé le site en question. Dans cet article, on laisse entendre que la transaction n'est donc peut-être pas aussi spectaculaire qu'elle en a l'air. On aurait arrangé la choses avec le gars des vues (littéralement), pour des fins de spéculation?

Référence : Wikipedia