2006-05-15

Un nom est un nom est un nom

Voilà une entreprise avec un nom original. A Hundred Monkeys. Mais il n'y a pas que le nom. La mission de l'entreprise est tout aussi originale. Trouver des noms originaux.

A Hundred Monkeys est une firme conseil dont la spécialité est d'inventer des noms pour des nouvelles entreprises et des nouveaux produits. Elle n'est pas la seule à occuper ce créneau assez particulier mais à mon humble avis, elle est celle qui le fait avec le plus de style. Les deux associés semblent privilégier une approche plus organique et plus intuitive que la plupart de leurs compétiteurs. Pour eux, pas question de travailler en comité de recherche interdisciplinaire ou d'utiliser des logiciels de construction multisyllabique. La création d'une marque de commerce est un processus qui exige de travailler avec ses tripes. On cherche le nom qui a du punch, qui surprend et qui dit quelque chose sur la marque. Après avoir consacré à peu près un mois sur un projet, A Hundred Monkeys soumettra un certain nombre de noms à leur client. Une présélection suivra de même qu'une vérification sur des marques de commerces existantes, afin d'éviter tout conflit. Une sélection ultime sera finalement faite avec le client, généralement en groupe de quatre personnes ou moins.

Et le nom de la compagnie elle-même, qu'est-ce que ça veut dire? Ça vient d'un concept inventé par je ne sais qui, qui veut que cent singes assis assez longtemps à taper sur cent machines à écrire finiront éventuellement par écrire des phrases qui feront du sens, voire même des extrait de l'oeuvre de Shakespeare. Pas bête!