2006-10-17

Techno-Bob rides again!

Quand je parle de dérapage avec la technologie, j'ai ici un petit exemple:

Voic le texte intégral d'un encart paru dans le Bulletin FiQ de juillet-août 2006, un magazine spécialisé de la Fédération de l'informatique du Québec. Le numéro portait sur les technologies de l'information dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Saviez-vous que...?

LG est le premier fabricant de réfrigérateurs multimédias. Aujourd'hui le frigo Side by Side de LG vous permet de tenir à jour votre liste de courses et de regarder votre émission culinaire préférée grâce à son écran tactile à ACL de 15 pouces. Ses petits plus : un distributeur d'eau, de glaçons et de glace pilée ainsi qu'un congélateur à trois tiroirs. La cerise sur le gâteau : ce réfrigérateur cumule toutes ces fonctionnalités pour un minimum de consommation d'énergie.


Ok. Rien contre la liste de courses et l'écran tactile sur un frigo. Ce sont des gadgets débiles, à mon avis, mais on peut faire avec et les trouver utiles éventuellement. Mais là où c'est vraiment délirant, c'est quand on nous présente la section congélateur à trois tiroirs comme un "petit plus".

Le tout nouveau frigo e-FridgeMaticFreakinMotherFreezer vous permet de gérer votre portefeuille boursier, automatise l'arrosage de vos plantes de maison, enregistre vos appels téléphoniques sur sa boîte vocale de 850 giga-octets et change les couches de votre rejeton. Oh, et, by the way, vous pouvez y entreposer des aliments!

Whoooooaaa! Géniale, la technologie! Pensez-y! Les concepteurs du machin ont pensé à préserver sur cet électro-ménager la fonction fondamentale pour laquelle il a été conçu il y a un peu plus de 100 ans! Sincèrement, les quidams consommateurs sauront sûrement apprécier et je suis convaincu que plusieurs d'entre eux iront même jusqu'à s'en servir pour conserver des aliments. Tant qu'à l'avoir, t'sé veux dire?

Ok, je charrie un peu. L'encart n'était pas une publicité, le texte ayant probablement été pondu par un journaliste un brin enthousiaste qui s'est laissé impressionné par les flims-flams techno du machin. N'empêche. C'est tout à fait dans l'esprit de la mentalité d'offres et de services qui a cours depuis un certain temps et qui est devenu un credo pour l'industire : on vous enfonce dans la gueule tous les cossins que vous n'avez jamais demandé et dont vous n'avez nullement besoin et si vous êtes chanceux, on vous offrira "on the side" la fonction ou le service de base dont vous n'osez plus rêver (parce-qu'au fond, ça ne nous rapporte rien et qu'en plus, ça nous fait suer d'avoir à faire l'effort de vous l'offrir). Nous avons bien dit si vous êtes chanceux. Et gentil. Kin toé, le con-consommateur!

Voilà. Le primate, ça lui fait du bien une petite montée de lait de temps à autre.

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2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Continue Jean-François, ton humour me fait toujours sourire !

6:48 a.m.  
Blogger JF said...

Bruno, ne me dis pas que tu te bidonnes de mes malheurs et angoisses?

2:30 p.m.  

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