2007-01-17

L'air du temps

BRRRRR!!!

Pas froid. Frette. Ben frette. Cr%#*&ment frette, si on veut être très précis.

On le savait tous, l'hiver allait nous rattraper tôt ou tard. On ne pouvait pas espérer que ça continue comme ça. Mais bon, passer de 12 à -20 degrés en moins d'une semaine, c'est brutal.

Et puis, la météo, c'est le liant du tissu social au Québec. Comment les québécois engageraient-ils des conversations si ce n'était du temps qu'il fait? Moi-même, je ne pense pas m'être assis une seule fois sur la chaise de mon barbier sans que la première phrase de notre conversation n'ait porté sur le temps qu'il fait.

- Fait beau, hein? Ben humide aussi.

- Oui, pas mal humide. Ben collant.

- Oui, c'est l'humidité qui tue. Si c'était pas de l'humidité, ce serait parfait.

- Es-tu en congé aujourd'hui?

Etc, etc, etc, you get the picture, comme ils disent.

(Note de l'auteur: l'extrait de conversation qui précède est inspiré de faits réels, seule la période de l'année a été changée pour protéger l'identité des innocents qui ont prononcé ces paroles)

Fait à remarquer, la météo est probablement le seul et unique sujet sur lequel les gens s'entendent. Probablement pour les raisons suivantes:

1- Le temps qu'il fait est facilement vérifiable, donc facile de s'entendre là-dessus. À moins d'être un imbécile congénital ou d'être en proie à un délire délusionnel (pas sûr que c'est français cette expression mais vous comprenez ce que je veux dire).

2- Le temps qu'il fait n'est jamais tout à fait au goût des quidams, et ça fait toujours plaisir de constater qu'on est d'accord sur des choses qui nous font suer.

C'est vrai, pour ce qui est de la deuxième raison, les gens ne sont jamais satisfaits de la météo. Fait trop chaud, fait trop froid, trop humide, trop nuageux, ça donne pas envie de sortir, trop ensoleillé, on doit chercher un endroit couvert, pas assez de pluie, les pelouses vont jaunir, trop venteux, bla, bla, bla...

Fait frette, quoi.

Libellés : ,