2006-12-19

Les saisons au Québec

Oooooh, c'était trop beau pour durer.

Les flocons tombaient doucement à mon arrivée au bureau. Et puis plus rien.

J'ai entendu un collègue dire "Il est tombé environ huit flocons tantôt". Tantôt? Je me suis levé pour regarder par la fenêtre. Plus rien.

Je disais l'autre jour à un collègue, tunisien d'origine arrivé au Québec depuis un an, qu'il avait choisi un pays qui avait auparavant quatre saisons mais qui en comptait dorénavant douze. Ça doit être déroutant pour les immigrants qui ont longtemps rêvé de venir ici tout en redoutant les "terribles hivers canadiens". Où? Quand?

Tiens, ça reprend et c'est un peu plus dense que la première fois. Avec de gros flocons, comme du coton-ouate. Ça descend très doucement, le vent est presque nul. Une petite couche de neige serait la bienvenue pour Noël.

Et le temps d'écrire ces quelques lignes, c'est de nouveau arrêté.

Hé, mon ami tunisien, oublie ce que j'ai dit à propos des douze saisons par année. Va plutôt pour douze saisons... par jour.

Libellés :