2006-12-01

L'hiver se pointe

Un peu d'hiver ce matin. Une pincée d'hiver, devrais-je dire. La pluie avait déjà tourné en minuscule grèle à ma sortie du métro. En descendant l'avenue McGill, je me suis fait littéralement piqué sur le crane et au visage par les gouttes. Un tantinet plus frisquet que la veille. Les variations extrêmes de la météo auxquelles nous sommes habitués au Québec semblent encore plus bizarres depuis que la notion de réchauffement climatique et le protocole de Kyoto sont à l'avant-plan.

À la télé, dernièrement, il y avait un reportage (à l'émission Découverte si ma mémoire est bonne) sur la fonte de la calotte polaire arctique. Le phénomène pressenti par la communauté scientifique est le ralentissement progressif du Gulf Stream, ce courant qui remonte l'Atlantique Nord vers l'Europe. L'arrivée massive d'eau douce et froide dans la mer, conséquence de la fonte des glaces, pourrait impacter de façon significative l'écoulement du Gulf Stream. On parle ici d'un courant marin qui réchauffe le nord-ouest de l'Europe et qui pourrait se mettre à refroidir. C'est majeur.

Dans cette entrée de Wikipedia, sur le Gulf Stream, il y a une carte des courants marins à travers le monde.

Ça m'amène sur le sujet des bon gros véhicule utilitaires, les SUV. La compagnie General Motors, ainsi que la firme qui conçoit les publicités de Chevrolet depuis plus de 75 ans, Campbell-Ewald, se sont fait prendre à leur jeu. Dans une tentative, audacieuse il faut l'avouer, d'impliquer les consommateurs dans la campagne publicitaire du Chevrolet Tahoe, on a monté un site web qui permettait au utilisateurs de créer leurs propres pubs mettant en vedette le véhicule. Les apprentis créateurs devaient télécharger des séquences vidéo du Tahoe, qu'ils pouvaient ensuite monter à leur gré en y ajoutant des slogans "punchés" de leur cru.

Des milliers de personnes ont participé. Sauf que parmi les entrées présentées, il y en avait un bon nombre qui ne vantaient ni le véhicule, ni le constructeur automobile. On s'est plutôt attardé sur les ravages environnementaux causés par ce type de véhicule. GM a depuis fermé le site original mais les soumissions plus critiques sont disponibles ici.

Pas un succès leur truc. Enfin, pas selon leurs critères j'imagine.

Bon, ok, c'est bien beau la poésie sur l'hiver et les préoccupations environnementales mais les vrais drames eux, se vivent dans la rue, au niveau du quidam moyen. Ce midi, par exemple, sur le chemin du resto avec les collègues, une plaque de glace sournoisement placée sous mes pas a été l'occasion d'un rappel brutal des lois régissant la gravité. La débarque qui s'ensuivit, une tabar%&@ s'il faut la qualifier, m'a envoyé par terre sur le flanc gauche, à la recherche de ma dignité perdue. À peine la face décollée du terre-plein, j'avais un collègue paniqué qui me saisissait le bras droit pour me relever presque littéralement de sa seule force. Et paf pour les lois de la gravité! Impressionnant!

Finalement, plus de peur que de mal (ai-je mentionné que j'ai eu l'air d'un gros tata?). Les collègues ont fini par se payer ma tête, évidemment.

- On verrait bien un clip de ta débarque sur YouTube!

Merci pour votre grande sollicitude, les gars.

Libellés : ,