2006-11-21

La cosmologie selon Constance

Le système solaire. C'était la thématique étudiée par Adrien et ses camarades de classe. Les activités pédagogiques tournent autour de ces thèmes qui sont abordés l'un après l'autre durant l'année scolaire. Les enfants semblent bien apprécier. On a donc abondamment parlé des planètes à la maison pendant cette période.

Suffisamment pour susciter plein d'interrogations chez Constance, qui s'intéresse évidemment à tout ce que son grand frère dit et fait. L'autre soir, alors que je venais de la border pour le dodo, elle m'a posé quelques questions sur le sujet.

- Est-ce que les chinois, ils viennent des fois sur la Terre?

- Mais les chinois sont déjà sur la Terre. Ils vivent sur la même planète que nous.

- Mais les gens des autres pays, est-ce qu'ils vivent sur les autres planètes?

- Non, tous ces gens vivent ici, sur la Terre.

- Est-ce qu'il y a des gens sur les autres planètes?

- Eh bien, non. Les scientifiques ont cherché et ils n'en ont pas encore trouvé.

Je pense qu'elle était un peu déçue mais surtout perplexe d'apprendre qu'il n'y avait pas de gens sur les autres planètes. Je suis persuadé que pour elle, les destinations exotiques que sont Vénus, Mars ou Pluton (planète ou pas?) mériteraient d'être honorées d'une quelconque présence. En tous cas, les photos qu'on a admirées dans les bouquins nous ont fait découvrir de fichues belles plages sur Mars (à perte de vue!).

J'avoue tout de même m'être posé la question moi aussi. Les chefs d'états et les dirigeants des grandes entreprises, par exemple, est-ce qu'ils habitent sur la même planète que nous?

Le groupe d'Adrien est maintenant en pleine thématique des humains de la préhistoire. Ça soulève d'autres questions. Est-ce qu'il existe encore des néanderthaliens de nos jours? Chez les animateurs de tribunes radiophoniques, peut-être?

Libellés :