2006-11-03

Deux larges all-dressed...

Pour ceux que ça intéresse, il y a une ouverture pour un poste de "spécialiste de la livraison" au restaurant Domino's Pizza de la rue St-Jacques, face à la Place Victoria, au centre-ville.

Pas un poste de livreur mais bien de spécialiste de la livraison.

La job est probablement devenue trop complexe pour un simple livreur. Ceux-ci devront aller se recycler faute de quoi ils se retrouveront au chômage sous peu. Existe-t-il des écoles spécialisées dans le domaine? Une certification qui peut être obtenue à la suite du passage d'examens? A-t-on créé une corporation professionnelle pour les gens qui pratiquent ce métier?

Si j'étais le propriétaire de la chaîne Domino's, je ne me contenterais pas de faire appel à des spécialistes de la livraison. Je chercherais carrément des "techniciens en logistique d'acheminement de tartes d'origine napolitaine à base de sauce aux plantes potagères de la famille des solanacées". Un travail aussi pointu exige la main d'oeuvre la plus qualifiée et la plus spécialisée qui soit.

Quoi, trop spécialisé, vous dites? Trop restrictif pour gérer la diversité des menus de restos rapide? Qu'à cela ne tienne, ouvrons la porte aux spécialisations extrêmes.

Vous avez un plat de pâtes à faire livrer? Utilisez les services d'un technicien en logistique d'acheminement (c'est le tronc commun) de pâtes de semoule de blé dur arrosées d'assaisonnements à viscosités variables et dissemblables.

Du poulet BBQ? Technicien en logistique d'acheminement de volaille de la famille des gallinacés domestiquée en élevage industriel et saupoudrée d'épices pimentées et rôtie à la chaleur radiante sur broche rotative.

J'admets que c'est un peu long comme nom mais les employeurs pourront toujours s'en remettre à des appellations du genre "associé" ou "partenaire" pour faire plus court.

C'est très en vogue.

.....

Parlant de pizzeria, il y en a une à l'intersection de la rue Sherbrooke et de la rue Des Ormeaux, tout près de chez moi, qui m'intrigue particulièrement. C'est parce que ce restaurant a été fermé et réouvert à plusieurs reprises depuis les 3 dernières années. Faillites, problèmes de permis, changements de propriétaires ou je ne sais quoi, tout ça à répétition.

Après une dernière fermeture qui s'était prolongée plus longtemps que les fois précédentes, la situation semblait s'être stabilisée dans les derniers mois. Jusqu'à ce que la valse de fermeture/réouverture ne reprenne de plus belle il y a environ un mois et demi. Mais cette fois, on parle de fermetures temporaires, de très courtes durées (genre 2 jours de fermeture pour une réouverture de 3-4 jours). Ou à peu près. De plus, le nouvel enseigne lumineux indique que le restaurant est sensé être ouvert 24 heures sur 24 (?).

Peut-être éprouvent-ils de la difficulté à recruter des techniciens en logistique d'acheminement de tartes d'origine napolitaine à base de sauce aux plantes potagères de la famille des solanacées.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cher JF à propos des nouveaux termes, on ne dit plus des laveurs
de vitres, mais des spécialistes de la luminosité...
...laveurs de planchers mais des
moppologistes...
...conducteurs d'autobus mes des
pandémistes, en raison de tous les
microbes qu'ils acceuillent et
expulsent à chaque arrêt...etc.etc.

7:49 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey, le primate, envoye-moi donc un spécialiste en livraison à Pravidondaz. Une bonne all-dressed, miam, miam! En plus par ici, on est ben équipé pour la découpée... T'sais veut dire, genre huitante cinq fonctions!

4:34 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home