2006-11-23

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle!

Rien n'arrête la science!

Un médecin américain, Drew Pinsky, a effectué une étude plutôt inusitée sur le comportement narcissique des célébrités. Pinsky, qui anime Loveline (une émission de radio assez populaire semble-t-il), a profité du passage des célébrités invitées à son émission pour leur faire compléter un test appelé Inventaire de Personnalité Narcissique.

Le résultat des tests indique que les célébrités ont un indice de narcissime, si ont peu l'appeler ainsi, qui est de 16% supérieur à la moyenne de la population américaine.

Mais ce n'est pas tout.

Il semblerait que plus une célébrité fait preuve d'ardeur et de discipline dans l'exercice du travail qui a fait sa renommée, moins cette personne est narcissique. Les musiciens, par exemple, qui possèdent un talent et qui doivent travailler à développer des compétences techniques, apparaissent comme les moins narcissiques parmi les gens qui ont fait le test.

À l'opposé, les participants et, surtout, les participantes des émissions de télé-réalité, qui n'ont à démontrer aucun talent particulier pour faire ce qu'ils font, seraient des monstres de narcissisme. Les participantes, selon Pinsky, étaient, et je cite, "off the charts" (au-delà des limites).

On dira que ce n'est pas là la découverte du siècle (le siècle est encore jeune, pas vrai?). Reste que ça demeure la validation scientifique du "feeling" qu'éprouvent le public de Loft Story.

"Pourquoi il se regarde constamment dans le miroir après s'être rasé le torse, le mec?"

Lire à ce sujet ici et ici.

Libellés :