2006-05-25

La nourriture de l'esprit

J'aime bien lire de bons bouquins. Ça me procure beaucoup de plaisir. J'éprouve énormément de satisfaction à la lecture d'un livre qui m'apprend des choses que je ne connaissais pas. Qui me fait réfléchir et qui suscite des émotions.

Je sais que cela semble évident, voire banal. Mais le pouvoir des mots, des idées, la somme d'information et de connaissances, des expériences et des émotions contenus dans un livre est quelque chose de tout à fait spécial. Quand je regarde ma bibliothèque et que j'imagine toutes ces phrases cachées à l'intérieur des livres, qui attendent d'être parcourues et appropriées, je suis fasciné. On parle souvent du lien tactile, du rapport sensuel qu'on peut avoir avec les livres. Du plaisir de bouquiner en librairie ou d'être bien confortablement assis, un livre sur les genoux. Pour moi, tout cela constitue une expérience qui enrichit et qui sécurise.

J'affectionne mes livres comme des objets précieux et parmi mes humbles possessions, c'est celle qui a la plus grande valeur à mes yeux. Parmi les intérêts que je souhaite transmettre à mes enfants, le plaisir de lire et d'apprendre est parmi les plus importants.

Ok, maintenant qu'on en a fini avec l'intro solennelle et empesée, allons au coeur du sujet. J'aime beaucoup lire, je crois l'avoir énoncé clairement. Et j'aime bien partager le fruit de mes découvertes. Au point d'en être fatiguant. "Hey, lis ça, c'est vraiment bon. J'te dis, tu devrais lire ça, c'est un livre génial." Enfin bref, de temps à autre, je vous ferai une petite chronique littéraire. Rien de très élaboré, juste quelques lignes pour parler de mes lectures plus ou moins récentes.

En commençant par celles-ci.


AU FOND DU LABO À GAUCHE
De la vraie science pour rire
Edouard Launet

Qui a dit que la science était aride et ennuyante? Il faut lire ce livre pour réaliser que les hommes et les femmes de science ne sont pas à cours d'imagination lorsque vient le temps de se lancer dans des études farfelues. Qui se serait préoccupé du bien-être des manchots de l'Antarctique, qui tombaient apparemment à la renverse au passage des avions britanniques durant la guerre des Malouines, sinon les scientifiques? De quel gaz sont constitués les pets de martiens? Pourquoi les gauchers meurent-ils plus jeunes que les droitiers? Un pigeon peut-il faire la différence entre un Monet et un Picasso? Autant de questions qui monopolisent notre quotidien et mobilisent les meilleurs cerveaux de ce monde. Je vous entends vous exclamer, et pendant ce temps, tous ces chercheurs qui gaspillent du temps et des sommes colossales à inventer de nouveaux vaccins. Scandaleux, n'est-ce pas?

Il n'y a de toute évidence pas de limite aux champs d'études dans lesquels la science peut plonger. Comme quoi les politiciens et autres grands gestionnaires de ce monde n'ont pas le monopole du gaspillage. Ce livre nous en parle éloquemment. La grande question, non résolue celle-là, est : il y a des budgets pour ces trucs là?


SURELY YOU'RE JOKING, MR. FEYNMAN!
Adventures of a curious character
Richard P. Feynman

Richard Feynman est un scientifique de renom. Physicien génial, il a été récipiendaire du Prix Nobel de physique en 1965 pour ses travaux sur la mécanique quantique (trop compliqué pour nos petits intellects). Il a débuté sa carrière au sein du projet Manhattan (développement de la bombe atomique) pour ensuite enseigner à l'université Cornell et au California Institute of Technology. À la fin des années 80, il a été membre de la commission d'enquête sur l'explosion de la navette Challenger, où il a fait une démonstration éloquente du problème des joints d'étanchéité qui a mené à la catastrophe que l'on sait. Il est décédé en 1988 à l'âge de 69 ans.

Pas tout à fait une autobiographie conventionnelle, ce livre est un recueil d'anecdotes racontées par le principal intéressé. Feynman était un personnage authentiquement singulier, un vrai libre-penseur qui ne s'embarrassait d'aucune contrainte intellectuelle. L'expression "think outside the box", galvaudée à outrance dans le monde des affaires, collait bien à cet homme. Anecdotique, donc, et relaté par un conteur hors-pair, drôle et lucide. J'ai souri abondamment à la lecture de certains passages. Feynman devait être un professeur extraordinaire, débordant de charisme et d'enthousiasme. On dit souvent que le génie frôle la folie. Dans son cas, c'était une belle et saine folie. Richard Feynman, tu es mon idole!

Voir aussi:
Feynman sur Wikipedia
Le prix Nobel


INTO THE BUZZSAW
Leading journalists expose the myth of a free press
Kristina Bojesson

Ce livre est un recueil d'histoires d'horreur. Des histoires à faire frémir sur les tentatives de contrôle des médias par le gouvernement (américain dans ce cas-ci) et les grandes corporations. De la tragédie du vol TWA 800 à l'implication de la CIA dans des réseaux internationaux de traficants de drogues, en passant par le vol de l'élection présidentielle américaine en 2000. Il y en a pour tous les goûts. Racontés par des journalistes de la presse écrite et électronique, ces récits font état des pressions et des manipulations exercées pour limiter la diffusion d'information dans des dossiers chauds. On constate entre autre à quel point la concentration des médias entre les mains d'une poignée de décideurs est néfaste à la libre circulation de l'information. Que les conflits d'intérêts sont nombreux dans cet univers de convergence. Que des faits indéniables et des méthodes journalistiques irréprochables ne sont pas suffisants quand vient le temps de sortir des scoops qui ébranlent. Qu'une désinformation finement élaborée peut démolir une histoire solide et détruire une crédibilité, voire une carrière. Que les histoires importantes dont les tenants et les aboutissants ont des impacts certains sur le vie des citoyens n'auront pas nécessairement la couverture qu'elle méritent.

Derrière les manchettes insignifiantes et les ragots colportés par les médias, il y a de vrais scandales et de vrais abus qui ont des effets profonds sur nos sociétés démocratiques. Il reste encore d'authentiques journalistes d'investigation, qui fouillent au-delà des communiqués de presse. Des professionnels sans complaisance, qui risquent beaucoup en allant au fond des choses. Dans le monde de l'après 11 septembre, un livre comme celui-ci est plus pertinent que jamais.

Voir aussi :
Project Censored
The Memory Hole

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai feuilleté un peu le livre
avec toutes ces histoires débiles,
mais je n'ai pu continuer plus
loin, ayant en horreur toutes ces
horreurs...
Je suis un horreurophobiste...

À bonne horreur salut !

9:47 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home