2006-06-04

Dimanche soir à la télé

Nous regardons une émission spéciale à la télé de Radio-Canada. C'est un forum avec les journalistes radio-canadiens (radio et télévision) qui sont correspondants à l'étranger. Ces gens là font un travail assez extraordinaire, dans des régions et des pays très instables, qui ne connaissent pas la démocratie telle qu'elle se vit ici, et qui doivent travailler dans des conditions extrêmement difficiles.

Les journalistes qui participent à l'émission répondent aux questions du public. C'est fort intéressant. Je pense qu'au niveau de la couverture internationale, nous n'avons rien à envier à personne, le réseau de correspondants de Radio-Canada à l'étranger fait un travail colossal. L'émission de ce soir sera peut-être disponible sur le web, suite à sa diffusion, dans cette section du site de Radio-Canada. Cette émission a été produite dans le cadre de la semaine des correspondants de R-C.

.....

Une entreprise spécialisée en gestion salariale, Salary.com, a fait l'exercice suivant: calculer le salaire que devrait recevoir un parent (lire une mère) qui travaille à la maison. Et comme la job est très exigeante et demande des qualifications solides, on est assurément au-delà du salaire minimum. En effet, on arrive à un salaire annuel de $134 121 (dollars US).

La calcul est basé sur la rémunération pour différentes professions dont les tâches principales sont similaires à celles assumées par une mère à la maison. On parle notamment d'infirmière, de cuisinière, de chauffeuse, d'éducatrice et de PDG (il faut gérer ça serré). En pondérant selon l'importance des tâches requises, Salary.com arrive à un salaire dans les 6 chiffres.

Malheureusement pour les mères à la maison, l'exercice, bien que flatteur, demeure... un simple exercice. C'est pas demain la veille que le travail des mères sera reconnu à sa juste valeur dans nos sociétés. En tout cas, pas dans un système où l'ardeur des gens se calcule non pas au travail réel qu'ils effectuent mais plutôt au nombre d'heures supplémentaires qu'ils acceptent de faire.

.....

Je regarde maintenant un documentaire sur les concours de beauté pour les jeunes filles. On parle de très jeunes filles, à partir d'à peine 1 an d'âge. C'est hallucinant. On a filmé tout ça au Texas (pourquoi ça nous paraît un match parfait?). Je capote de voir les mères, ces connasses qui vivent des trips personnels à travers leurs enfants. C'est d'une tristesse de voir les petites filles maquillées comme des clowns et adopter des poses et des mimiques suggestives lors des concours. On dirait des putes en miniatures.

On y voit même une petite fille de 6 ans, décue de s'être classée 2ème lors des finales, se questionner sur les raisons de sa "déconfiture". "Peut-être n'avais-je pas les bons souliers, peut-être n'avais-je pas assez de maquillage?" demande-t-elle à haute voix devant sa mère qui est totalement gaga. Remarquez que du côté des pères, ce n'est guère plus édifiant. L'un d'eux regarde le portfolio de sa fille d'un air plus que perplexe en disant qu'il ne trouve pas correct pour des petites filles de s'habiller ainsi et de porter autant de maquillage. Mais sa femme a décidé que sa fille allait participer à des concours de beauté alors il ferme sa gueule et il laisse faire.

Pass the vomit bag, comme dirait l'autre.

Libellés :

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Jean-François, l'encyclopédie ambulante des trucs insolites !

Merci Jean-François, maintenant je peux être à nouveau au courant de plein de choses intéressantes/dégradantes.

J'adore tes commentaires du genre "Choses entendus à telle endroit" ponctués de tes états d'âmes !

Je suis rendu un groupie !

3:16 p.m.  
Blogger JF said...

Bruno, je dois préciser, à propos des extraits "Entendu au...", que je n'invente rien et surtout, que je n'embellis rien. Les bribes de conversation sont textuelles (ou presque, au meilleur de mes souvenirs). J'avoue que quand c'est pris hors contexte, ça peut parfois paraître plus débile que ça ne l'est en réalité (quoique que...). Mais bon, ça fait du bon matériel pour le blog.

11:52 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home