2006-06-14

La nourriture de l'esprit

Quelques bons bouquins lus récemment:

VATICAN 2035
Monsignore Pietro Di Paoli

Totalement prenant ce livre sur la vie d'un futur pape. Tenant à la fois de la religion-fiction et de la politique-fiction, cette (fausse) biographie nous raconte l'ascension de Giuseppe Lombardi jusqu'au Saint-Siège en 2030. Écrit sous un pseudonyme par quelqu'un qui évoluerait dans les hautes sphères du Vatican, le roman nous transporte dans un avenir rapproché, alors que l'Église catholique vit des périodes de grands bouleversements. Tout y passe, de l'ordination d'hommes mariés et de femmes à la position de l'Église sur l'homosexualité en passant par sa relation avec les autres grandes religions. C'est une grande saga qui se lit comme un véritable thriller. Pour l'auteur, c'est aussi un cri du coeur pour dénoncer l'immobilisme actuel de l'Église. Un regard fascinant sur les coulisses du pouvoir au Vatican.


LE SYNDROME DE PINOCCHIO
Essai sur le mensonge en politique
André Pratte

Les politiciens n'ont pas la cote, c'est bien connu. On les accuse souvent de mentir pour arriver à leurs fins. Mais qu'en est-il vraiment? Selon l'auteur, il y un peu beaucoup de vrai dans tout ça. Que ce soit par des mensonges flagrants ou par des petits mensonges par omission, nos politiciens se font effectivement prendre le nez allongé. Pratte est éditorialiste en chef au quotidien La Presse. C'est un observateur crédible de la scène politique. Ces analyses sont lucides et son argumentation est solide. Son livre s'appuie sur des extraits d'entrevues et d'articles de journaux qui nous mènent à l'évidence: les politiciens mentent. Et très souvent de surcroît. Pas toujours très bien mais en règle générale de façon assez naturelle.

Il est à noter que ce livre a valu à son auteur une motion de blâme de la part de l'Assemblée Nationale du Québec. Sensibles, nos élus! Mais le plus étonnant n'est pas la démonstration noir sur blanc que le mensonge est une réalité bien ancrée dans les moeurs de nos politiciens mais bien qu'un livre sur le sujet ne compte que 164 pages!


IMPASSE DE L'ESPACE
À quoi servent les astronautes?
Serge Brunier

Voilà un livre qui tire à boulets rouges sur l'idéalisme et le romantisme qu'inspirent les programmes d'exploration spatiale habitée. La NASA, l'ESA et les autres agences spatiales de ce monde en prennent pour leur rhume. Et le jupon dépasse long comme ça! Avec chiffres à l'appui, le journaliste nous démontre pourquoi l'exploration spatiale habitée est un non-sens. Et pas seulement du point de vue des risques pour la sécurité des astronautes (risques qui sont très élevés par ailleurs) mais également à cause des coûts associés et des bénéfices relatifs qu'on peut en tirer. À ce sujet, les comparaisons avec les programmes d'exploration automatisée sont très éloquentes. Celles-ci sont nettement plus avantageuses et donnent des résultats dont la valeur scientifique est de beaucoup supérieure à tout ce qui peut être fait par des humains.

Pour l'auteur, la conclusion s'est imposée depuis longtemps. À moins d'avancées technologiques majeures, il est pour l'instant futile pour les humains d'envisager l'exploration d'autres planètes, et encore davantage la colonisation de celles-ci. Ce qui peut être fait lors de missions habitées peut être accompli dans le cadre de missions non habitées, à moindre coût et sans aucun risque. Sauf, peut-être, pour l'amour-propre des astronautes, ces "conquérants de l'inutile" pour reprendre l'expression de Brunier. Ouch!


GONZO HIGHWAY
Correspondance de Hunter S. Thompson
Hunter S. Thompson

Quel personnage il a été Hunter S. Thompson! Journaliste rebelle, il a été le chef de file du journalisme gonzo (l'expression n'est pas de lui), style d'écriture axé sur la représentation subjective d'un sujet, sur l'expérience personnelle de son auteur, sans aucune volonté d'objectivité. Dans ce livre, on peut admirer la plume de Thompson à travers sa correspondance avec une multitude de gens. D'un coup de geule à l'autre, on apprend à connaître le personnage, qui ne faisait pas dans la dentelle. Il a écrit pour plusieurs journaux et périodiques mais c'est dans le magazine Rolling Stone qu'il a signé ses papiers les plus marquants. Il écrivait donc sans arrêt, et pas seulement des textes journalistiques, comme en fait foi ce recueil de lettres. Quant à sa vision de l'univers, à travers son écriture, il résume assez bien lorsqu'il dit à l'un de ses interlocuteurs: "... j'en oublie que le reste du monde n'est qu'un simple décor pour ma vie."

On trouve dans ce livre plusieurs autres perles, dont cette analyse du président Lyndon B. Johnson, qui fait sourire: "... et le monde dans lequel nous sommes obligés de vivre est contrôlé par un voyou crétin du Texas. Un vicieux menteur avec la famille la plus immonde de toute la chrétienté..." Décidément, plus ça change... Homme de tous les excès, Thompson ne pouvait se contenter de quitter la scène paisiblement. Il s'est suicidé en février 2005, en se tirant une balle dans la tête.

Voir aussi:
Hunter S. Thompson
Journalisme gonzo

Libellés :