2006-06-12

Marge d'erreur de 5%, 19 fois sur 20

Lorsque je prends connaissance des résultats de sondages, dans les médias écrits ou électroniques, je constate souvent des choses assez surprenantes. Habituellement, ce sont des réponses un peu contradictoires, parfois carrément paradoxales, qui me font me demander, qui sont ces lunatiques qui répondent aux sondages? N'écoutent-ils pas les questions, ne réfléchissent-ils pas aux réponses qu'ils donnent?

Du genre, 76% approuvent l'envoi de soldats en Irak et 68% souhaitent leur retrait. Ou 87% évaluent George Bush comme le pire président de l'histoire des États-Unis et 82% pensent qu'il est le meilleur candidat pour le poste. Qu'est-ce qu'on peut comprendre de ces sondages? Ça balance pas, les chiffres, c'est tout simplement illogique.

J'en viens souvent à la conclusion que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent ou ne savent pas de quoi ils parlent. On peut aussi conclure que le courant ne circule pas bien entre les deux hémisphères.

Ce matin, deux sondages publiés dans le quotidien La Presse ont attiré mon attention. Pris séparément, rien de bien spécial sauf pour une réponse dans le premier des deux. Celui-ci portait sur la moralité de certains comportements, selon les canadiens. On parle ici de films pornographiques, de prostitution, de relations extraconjugales, de consommation excessive d'alcool, etc.

Les réponses étaient somme toute assez prévisibles, la plupart de ces comportements étant jugés immoraux par une majorité de répondants. Jusqu'ici, effectivement, rien de bien surprenant. Toutefois, une donnée m'a fait sursauter. Elle concerne l'opinion des gens sur la pédophilie. On apprend que 81% des canadiens jugent la pédophilie immorale.

Est-ce à dire que l'autre 19% des répondants juge ce comportement acceptable?

En soi, cette donnée est assez troublante. Mais c'est en la recoupant avec les réponses du deuxième sondage que j'ai été vraiment abasourdi.

Dans la foulée du projet du gouvernement Harper de hausser de 14 à 16 ans l'âge légal du consentement sexuel, on a demandé à des répondants canadiens ce qu'ils pensaient de la question. Le sondage nous apprend que 65% de ceux-ci trouvent immorales les relations sexuelles avant 16 ans.

À partir de ces chiffres, je vais faire une interprétation des statistiques qui peut sembler douteuse et simpliste, et sans aucune valeur méthodologique, mais qui me semble probable malgré tout.

Je répartis le 19% qui n'a pas de problème avec la pédophilie à l'intérieur du 65% qui trouvent les relations sexuelles juvéniles inappropriées, ce qui me donne un sous-groupe d'environ 12% d'individus qui...

... trouvent parfaitement normal que des adultes aient des relations sexuelles avec des enfants mais ne peuvent tolérer que des adolescents de moins de 16 ans aient des relations sexuelles consentantes entre eux.

Un peu plus d'une personne sur dix.

... !!!

Ça s'appelle être sérieusement FUCKÉ dans sa tête. Troublant, le mot est faible.

Pour lire le 1er sondage
Pour lire le 2ème sondage