2006-06-22

De tout et de rien

Ça fait une semaine que je n'ai pas écrit sur le blog. Ma routine a été un peu chambardée par le décès de mon père samedi dernier. On a donc été un peu pris avec tous les préparatifs, la paperasse et les coups de téléphone aux parents et amis. C'est à partir de ce soir que nous serons au salon funéraire pour recevoir les gens. Ma soeurette et mon beau-frère arrivent de Suisse cet après-midi. Ils ne pouvaient pas se joindre à nous avant aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle il ne se passait rien avant ce soir.

Ce matin, j'avais du temps libre alors j'ai décidé de venir écrire un peu.

.....

Il semble que je ne sois pas le seul à apprécier les bribes de conversations dans les endroits publics. Il existe un certain nombre de sites sur lesquels on peut lire des extraits du genre. On peut facilement les trouver par une recherche Google sur l'expression "overheard in". En anglais, bien entendu.

En voici quelques-uns :

Overheard in New York
Overheard in the office
Overheard in Pittsburgh
Overheard in Law School
Overheard in Vancouver
Overheard in Kansas City
Overheard in the classroom
Overheard in London

.....

Parlant de quoi...

Entendu au centre-ville (il y a quelques années)

Gars #1 : On vas-tu manger là?
Gars #2 : Ben voyons, la dernière fois qu'on est allés là, t'as vomi!
Gars #1 : Oui mais ça fait onze ans de ça.
Gars #2 : Ouais, tant qu'à ça.

Il y a environ 5000 restaurants de toutes sortes dans la région de Montréal.

.....

Dans la catégorie "y s'passe vraiment rien d'intéressant qui vaille la peine d'être écrit dans les journaux", il y a ce matin un article dans le cahier des sports du quotidien La Presse qui est plutôt, disons... étonnant.

Intitulé "Symphonie mécanique en dix mouvements", l'article est en fait un Top 10 des dix plus beaux sons de moteur de l'histoire de la Formule 1. Voici quelques extraits :

"Le V12 Ferrari, vers la fin des années 1970, avait une sonorité exceptionnelle. Aiguë et douce à la fois. Il était progressif, rond, musical... Un vrai bonheur."

"Le moteur de la Talbot Ligier était une belle pièce de mécanique et je garde le souvenir de son bruit un peu particulier. On avait l'impression qu'il "ratatouillait" beaucoup, c'était impressionnant."

Whooouufff! Ce qui est impressionnant, c'est d'écrire là-dessus.

Le monde du journalisme sportif est est un monde très particulier. Le monde de la F1 l'est également, on ne l'appelle pas le grand cirque pour rien. On n'a qu'à penser au côté kitsch de cet univers, les gros chars, le jet-set, les poupounes et j'en passe. Quand on est rendu à écrire deux pages sur les bruits de moteurs, t'sé veux dire?

Libellés :

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mes sympathies cher primate.

2:19 a.m.  
Blogger JF said...

Salut François et merci. J'espère que mes divagations sont distrayantes. Ça me fait drôle quand je constate que le blog est lu par d'autres. J'ai toujours l'impression que je suis le seul à relire ce que j'ai écrit.

10:43 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home